CURIOSA - Chronique arétine

Chronique arétine, ou Recherches pour servir à l’histoire des moeurs du dix-huitième siècle: première livraison [seule parue].

A Caprée [i.e. Paris], 1789.

In-8, broché, couverture papier marbré d'origine, 104 p., non rogné.

Edition originale et unique ancienne de cette biographie doublée d’une chronique scandaleuse des dix-sept courtisanes, libertines, actrices et “femmes galantes” les plus célèbres du temps. Elle relate leurs aventures les plus scabreuses et livre les noms des protecteurs, amants et personnalités concernées. Les noms réels, dissimulés dans le texte par des abréviations, sont dévoilés en fin d’ouvrage (p. 102-104). L’auteur se présente dans sa préface comme un “écrivain patriote” qui engage les États généraux, à la veille de leur convocation, “à s’occuper sérieusement de la recherche des moyens les plus propres à sauver les moeurs”. Il annonce, par ailleurs, des recherches prochaines sur les “deux sexes” et le dévoilement des “Grecs modernes” accusés de corrompre la “jeunesse imprudente”. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 89:1401. Gay, I, 579. Monglond, I, 326. Tourneux, III, 20418 et IV, 20746). Quelques petites rousseurs éparses et petites auréoles claires en marge des derniers feuillets. Bon exemplaire, entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 37234

1 available for pre-ordering