Cahier des plaintes & doléances des Dames de la Halle & des Marchés de Paris, rédigé au grand Sallon des Porcherons, le premier dimanche de Mai, pour être présenté à Messieurs les Etats généraux.

S.l. [Paris], 1789.

In-8, broché sous couture, 37 p., (1) f. blanc.

Edition originale de ce réquisitoire d’une extrême violence contre les fermiers généraux et la fiscalité, le haut et bas clergé, l’état des hôpitaux, la noblesse et le pouvoir en place, la spéculation, la corruption des magistrats… De longs passages sont consacrés à dénoncer la prostitution, à décrire le malheur des jeunes filles abandonnées à leur sort et jetées sur les trottoirs parisiens par la misère et l’avidité de certains. Les autrices précisent, en tête du pamphlet (p. 3 et 4), qu’il aurait été rédigé à leur demande et diffusé par un écrivain public, “M. Josse, écrivain à la pointe Saint-Eustache”, qui prendrait également en charge les comptes et la correspondance des “Dames de la Halle & des marchés de Paris”, signataires de cet écrit. L’authenticité de ce texte a été récemment confirmée. Il est fréquemment cité par les études spécialisées, aussi bien à propos de l’intervention des femmes à la veille des États Généraux que du langage populaire, des parisianismes et de l’argot de la période. (S. Blanc, ‘Les femmes et la Révolution française’, p.8. Hatin, ‘Bibliographie de la presse périodique française’, p. 174. E. Sullerot, ‘Histoire de la presse féminine en France’, p.54. Tourneux, I, 978. Infirmes accrocs de papier. Très bon exemplaire, entièrement non rogné, tel que paru dans son brochage sous couture d’origine.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38023

1 available for pre-ordering