RAMUS (Pierre La Ramée, dit)

Brutinæ Quaestiones, in Oratorem Ciceronis, ad Henricum Valesium Franciæ Regem.

Parisiis Matthei Davidis [Paris, Mathieu David], 1552.

Petit in-8, plein cartonnage vélin à la Bradel, titre doré en long, daté en pied (reliure moderne Goy), 126 p., (1) f. blanc [sign. a-h8].

Troisième édition dédiée à Henri II (la première date de 1547) de cet ouvrage controversé, analyse critique de “l’Orateur” de Cicéron considéré comme le chef-d’oeuvre des traités de rhétorique. Dans cette critique paradoxale, Pierre de La Ramée qui était pourtant l’un des plus fervents admirateurs de Cicéron, réclame pour la rhétorique comme pour les autres arts une forme plus humaine et plus méthodique. L’ouvrage suscita une tempête et réveilla la haine tenace et durable des ennemis de Ramus: Jacques Charpentier en particulier, peut-être l’un des responsables de son assassinat lors de la Saint-Barthélemy. Caractères italiques, lettrines et belle marque de l’imprimeur gravée au titre. (W. J. Ong, ‘Ramus and Talon Inventory’, n° 57). Mouillure claire en coin. Très bon exemplaire, frais, grand de marges, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 37246

1 available for pre-ordering