[HURTADO DE MENDOZA (Diego)]

Aventures et espiègleries de Lazarille de Tormes, écrites par lui-même. Nouvelle édition enrichie de figures.

Tolède et Paris, Cailleau, 1765.

2 tomes reliés en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (2) f., iv, 117 p. et (1) f., 140 p., portrait frontispice et 5 figures hors texte.

Edition bien complète de la seconde partie, ensemble traduit de l’espagnol par l’abbé Jean Antoine de Charnes, revue pour le style par George de Backer. Elle est illustrée d’un portrait frontispice, de deux titres gravés et de 5 figures non signées imprimées sur papier fort. Les pages de titre sont encadrées d’un important motif architectural et illustrées d’une grande vignette sur bois. Les vignettes et figures ont un caractère bizarre, voire fantastique. La préface annonce une nouvelle traduction établie “avec soin” sur le “véritable original espagnol”, préservant également les intitulés. Pour plusieurs siècles, l’édition française de référence du premier et de l’un des meilleurs romans du genre picaresque, fondateur du genre. Cette édition est rare. WorldCat ne recense que 5 exemplaires dans le monde. Elle manque à la BnF et à l’ensemble des bibliothèques françaises en ligne (CCFr). (‘France littéraire’, IV, p. 168. Palau y Dulcet (2. ed.), 133483). La page de faux-titre du premier volume est placée en tête du second. Quelques piqûres éparses. Bel exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38542

1 available for pre-ordering