DUMAS PERE (Alexandre)

Aventures de Lydéric. [Chronique du roi Pépin. Chronique de Charlemagne]. (+ LETTRE AUTOGRAPHE)

Paris, Dumont, (1842).

In-8 (216 x 137 mm), demi-veau olive, dos lisse richement orné de trois compartiments garnis d'un décor doré et estampé au noir de filets, dentelles et fers spéciaux, pièces d'auteur et de titre de maroquin acajou, date dorée en pied, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée de Canape & Corriez), (4), 359 p., non rogné.

Edition originale de ce recueil de trois nouvelles de la veine médiévale d’Alexandre Dumas : “Aventures de Lyderic” suivi de “Chronique du Roi Pépin” et de “Chronique de Charlemagne”. “En 628, le prince de Dijon Salwart succombe sous les coups du gigantesque prince Phinard de Buck dans une forêt des Flandres. Sa femme a juste le temps de cacher leur fils Lyderic dans un buisson avant d’être faite prisonnière. Le bébé est sauvé de la mort par une biche qui le nourrit et un vieil ermite qui l’élève. Il devient vite d’une stature et d’une force redoutable. A la mort de l’ermite, Lyderic part à la recherche de ses origines avec, pour seul indice, un chapelet qu’il avait autour du cou quand il a été trouvé (…). C’est Henri Berthoud, directeur du journal ‘Le musée des familles’ qui a demandé à Dumas de raconter les exploits de Lyderic, ce géant des Flandres. Lors de sa parution le succès fut foudroyant. Il faut dire que l’auteur a mis tout son talent à magnifier cette légende” (Nicole Vougny, Société des Amis d’A. Dumas en ligne). (Munro, p. 114. Parran, p. 47. Reed, p. 144. Vicaire, III, 354). Dos légèrement insolé. Quelques petits accrocs de papier sans perte. Lettre autographe signée de Dumas reliée en tête: “A Monsieur Charpentier (l’éditeur Gervais Charpentier) 4 rue Montesquiou Paris”: “Je suis arrivé mais pour vous Cher. Venez me voir ce soir à 18 heures. A vous”. Charpentier s’était établi à partir de 1833 à cette adresse et avait déjà publié un collection des œuvres de complètes de Dumas (1834-1836). Seulement 3 exemplaires recensés dans le monde (WorldCat): Yale, Auckland et la BnF seul exemplaire conservé dans une bibliothèque française. Dos légèrement insolé. Quelques petits accrocs de papier sans perte. Bel exemplaire, frais, grand de marges, très bien relié par Canape et Corriez.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38756

1 available for pre-ordering