[GALIEN (Madame)]

Apologie des Dames, appuyée sur l’Histoire.

Paris, Didot, 1737.

In-12, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, (4), xxiij, 270, (5) p. de privilège et errata, vignette de titre au monogramme de l'éditeur.

Edition originale. Madame Galien (1709-1756) composa cet essai à l’occasion d’une discussion de salon sur madame de Scudéry, les “femmes savantes” et en réponse à l’affirmation d’un convive selon lequel” toutes les femmes qui se mêlaient d’écrire, étaient des folles qui voulaient s’arroger un mérite au-dessus de leur état, qui ne demande d’elles que de sçavoir coudre & filer” (p. v-vi). Dans la préface composée sous forme de lettre (24 pages), elle analyse le chemin à parcourir pour accéder au statut d’autrice à part entière, comme femme, dans la société de son temps. L’ouvrage est terminé par une “Réponse à la Lettre qui sert de préface à cet ouvrage” (p. 263-270), vraisemblablement due à Jean-Louis-Ignace de La Serre, censeur royal qui signe l’approbation. Madame Galien “formule [ici] des revendications féministes au sens strict” (M. Angenot, ‘Les champions des femmes’, p. 78). Cf. Kathleen Loysen, “Mme Galien and the Status of Women’s Authorship… “, in ‘The Romanic Review’, 103, n°3-4, 2012. (Gay, I, 245. INED, 1950). Notes manuscrites à l’époque au recto et verso de la première garde blanche, se poursuivant de quelques lignes sur le titre. Mors et coins légèrement frottés. Bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38324

1 available for pre-ordering