PHILIDOR (François André Danican dit)

Analyse du jeu des Echecs; Nouvelle édition, considérablement augmentée.

Londres, P. Elmsley, 1777.

In-8 (205 x 127 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, pièce de titre et de date de maroquin bordeaux, filets sur les coupes, tranches rouges, (12), 302, (6) p., portrait frontispice gravé.

Une des meilleures éditions [anciennes] de cet ouvrage, modèle des éditions suivantes (selon Gay, ‘Bibliographie du jeu d’échecs’, p. 105-106), illustré d’un portrait frontispice de l’auteur dessiné et gravé par Bartolozzi. L’exemplaire est bien complet de la liste des souscripteurs (6 pages) et des “Règles du jeu” en fin (6 pages). L’ouvrage est divisé en deux parties; la première contient le texte de la première édition (1749) augmentée de notes nouvelles. La seconde, entièrement inédite, figure à partir de la page 149 sous un faux-titre particulier: “Analyse du jeu d’échecs, supplément à l’édition de 1749”. Un des premiers traités d’échecs en langue française. Rapidement devenu un classique, il sera constamment réédité et traduit à travers le monde. Issu d’une dynastie de musiciens, Philidor mena une carrière musicale de premier plan. Dès son plus jeune âge, il se prit également de passion pour les échecs jusqu’à devenir joueur à plein temps et parcourir l’Europe pour s’affronter aux meilleurs. Après sa victoire contre Stamma à Londres en 1742, il fut consacré meilleur joueur d’Europe, titre qu’il conserva jusqu’à sa mort. Dans ce véritable “Discours de la méthode” des échecs, Philidor rompt avec les conceptions antérieures du jeu, pour formaliser un système rationnel révolutionnaire et fournir, le premier, les principes et les lois qui ont cours jusqu’à nos jours. (Linde-Niemeijeriana,’Chess Collection in the Royal Library The Hague’, n°449. Schachlitteratur, 1989). Des rousseurs et brunissures éparses. Un ancien lecteur attentif du livre a joint quelques modèles de parties sur papier libre ainsi qu’une table des matières minutieusement établie. Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38538

1 available for pre-ordering