BUC'HOZ (Pierre-Joseph) ou BUCHOZ

Amusemens des dames dans les oiseaux de volière ; ou Traité des oiseaux qui peuvent servir d’amusement au beau sexe.

Paris, chez l'Auteur, rue de la Harpe, 1782.

In-12, plein maroquin aubergine, dos à 5 nerfs guillochés or, richement garnis de caissons ornés d'un décor d'encadrement et fleuron central dorés, double filet doré en encadrement des plats, coupes et tranches filetées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure du XIXe), viij, 326 p. et (1) f. d'approbation.

Edition originale. Les quinze premiers chapitres sont consacrés à la description et aux soins à apporter à quinze différents oiseaux de volière. Les trois derniers chapitres sont réservés à l’alimentation, aux maladies et à l’équipement de la volière. Originaire de Metz, Pierre-Joseph Buc’hoz (1731-1807) était avocat et médecin. Devenu médecin du roi Stanislas, il quitta son emploi pour se consacrer à la botanique et aux sciences naturelles. Membre du Collège royal de médecine de Nancy et de nombreuses académies, à partir de 1776, il s’autoédita, distribuant lui-même à ses domiciles parisiens sa prolifique production éditoriale dans l’esprit encyclopédique du temps. (Thiébaud, ‘Bibliographie de la chasse’, col. 134). De la bibliothèque cynégétique d’A. Mercier, avec son ex-libris gravé (vente 1889, n°81). Belle reliure de maroquin de maître.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 37807

1 available for pre-ordering