[TIPHAIGNE DE LA ROCHE (Charles-François)]

Amilec, ou la graine d’Hommes.

S.l., 1753.

Petit in-12 (147 x 90 mm), demi-veau marbré de l'époque, dos à nerfs fleuronné et cloisonné, pièce de titre de maroquin fauve, tranche rouges, (2), ix, 126 p., vignette de titre.

Une des trois éditions publiées à la date de l’originale. “Songe fantastique d’inspiration anti-matérialiste”, présenté sous la forme d’une lettre de “Zamar député de la Lune à Amilec, grand maître de la manufacture des graines d’hommes, et relation du voyage d’un sublunaire”. “Las d’étudier les principes de la génération, le narrateur s’endort sur ses grimoires et reçoit la visite d’Amilec, génie présidant à la multiplication de l’espèce humaine. Commence alors un voyage initiatique au cours duquel il sera débattu du peuplement des planètes, des états de la terre et de la lune, la nature tubulaire de la génération des hommes, de celle des bêtes et des plantes, de la possibilité du bonheur, et bien sûr de l’avantage des rêves en matière de connaissance. Amilec se coule de la sorte dans le modèle du songe utopique, tout en se situant au cœur de l’une des principales controverses scientifiques du XVIIIe s.: la question de l’origine et du développement de la vie” (N. Burladon, Ed. Grèges, 2002). Selon Versins, “ouvrage de véritable science-fiction”. Certains auteurs ont cru voir dans cet ouvrage, un savant traité d’alchimie (cf. Fulcanelli, ‘Demeures philosophales’ I, 108). (Cf. Hartig et Soboul, ‘Utopies’, p. 54. J.-M. Racault, p. 265). (‘Bibliographie des oeuvres de Tiphaigne de La Roche’, O.C., Garnier, 2018, II, p. 1489, A2). Cette édition en 126 pages est rare. Elle manque à la BnF et WorldCat n’en recense que 2 exemplaires dans le monde. Petits accrocs à la coiffe supérieure. Très bon exemplaire, intérieur très frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 38482

1 available for pre-ordering