MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de), RISTEAU (François), LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de)

1- [RISTEAU (François)]. Réponse aux observations sur l’Esprit des loix. S.l., 1751.162 p., (1) f. bl. titre compris. 2- [LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de)]. Suite de la défense de l’Esprit des loix, ou Examen de la réplique du Gazetier Ecclésiastique à la Défense de l’Esprit des loix. Berlin [i.e. Amsterdam, M.-M. Rey], 1751. (2), 76 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 4 nerfs fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges.

1- Edition originale de cette défense de Montesquieu en réponse aux graves critiques que l’abbé Joseph de La Porte avait publiées dans le “Gazetier ecclésiastique”. Négociant bordelais devenu directeur de la Compagnie des Indes, François Risteau était un proche de Montesquieu. Cette pièce qui était regardée par ses contemporains comme “comme la meilleure et la plus courte réponse aux critiques de l’Esprit des lois” devint “canonique” jusqu’à être intégrée aux “Lettres familières de M. le président de Montesquieu”. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 51:980). 2- Edition originale. Protestant cévenol, proche et admirateur de Montesquieu, Angliviel de La Beaumelle publia cette ‘Suite de la Défense de l’Esprit des Lois’ à Amsterdam, chez Marc Michel Rey, sous la fausse adresse de Berlin. Cette pièce violemment anti-janséniste fut longtemps considérée comme étant de la plume même de Montesquieu et lui fut durement reproché. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 51:750). Quelques annotations au crayon sur la première garde blanche. Petites épidermures à la reliure. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 37354

1 available for pre-ordering