REFUGE (Eustache de), ESTIENNE (Henri), BEZE (Théodore de), SERRES (Jean de)

1- REFUGE (Eustache de). Traicté de la Cour, ou Instruction des Courtisans, par M. Du Refuge. Dernière édition. Amsterdam, chez les Elzeviers, 1656. (1) f. de titre, (6), 305 [i.e. 350], (26) p. 2- Recueil de diverses pièces servans à l’histoire de Henry III (…). Cologne, Pierre du Marteau [i.e. La Haye, Adrian Vlacq], 1662. 468 p. 3- ESTIENNE (Henri), BEZE (Théodore de), SERRES (Jean de). Discours merveilleux de la Vie, Actions & Déportemens de la Reine Catherine de Médicis (…). Jouxte la Copie imprimée à Paris, Avec Privilège du Roy, 1663. 113 p.

3 ouvrages reliés en un volume in-12 (126 x 75 mm), plein vélin rigide de l'époque à petits rabats.

1- Nouvelle édition de ce précoce traité à l’usage des courtisans, véritable “guide pratique pour les politiciens ambitieux”. ” ‘Le Traité de la Cour’ est avant tout pratique; il est précis, clair, minutieux, par cela même commode à consulter, et riche en renseignements psychologiques (…). Il ne se complaît pas en des visions radieuses et chimériques; il veut réussir à la Cour; et fait en quelque sorte un traité de psychologie pratique à l’usage de l’apprenti courtisan” (M. Magendie, ‘La politesse mondaine’, p. 351-354). (Willems, 1197. Van Delft, ‘Le Moraliste classique’, p. 363). 2- Recueil de pamphlets qui concernent autant Henri III qu’Henri IV. Contient : I- Journal du règne de Henry III [par Servin, avocat général au parlement de Paris]. II- L’Alcandre, ou les amours du Roy Henry le Grand [chronique scandaleuse attribuée à la Princesse de Conti]. III- Le divorce satyrique, ou les amours de Reine Marguerite de Valois… [très violent pamphlet contre Marguerite de Valois attribué à P.-V. Palma Cayet]. IV- La confession de M. de Sancy par L.S.D.A. auteur du Baron Feneste [texte peu connu de Théodore Agrippa d’Aubigné]. Léonce Brouillant (in Pierre du Marteau, p. 179) précise que ce dernier recueil, publié sous une adresse fictive de Cologne, aurait été publié à La Haye par Adrian Vlacq. (Brunet, IV, 1146). 3- Jolie impression très soignée. “Pamphlet très violent, écrit pendant la régence de 1574 contre la tyrannie et les vices de Catherine de Médicis. C’est une histoire des guerres de religion où les responsabilités sont rejetées sur la reine. L’auteur, qui se donne comme un catholique modéré, semble être un huguenot apparenté au parti des Politiques” (S.H.F., III, 2240). Attribué immédiatement à Henri Estienne, le pamphlet pourrait avoir été également composé par Th. de Bèze, Hotman ou R. de la Planche – cf. Renouard, ‘Estienne’, 142-143, n° 8 et Clément, id., p. 29-40. (Brunet, II, 751. N. Cazauran, ‘Discours merveilleux…’, édition critique, Bibliographie, Droz, 1995, 1663-1, p. 97). Cette édition est rare. Fissure au dos. Bon exemplaire, relié à l’époque, intérieur très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 37871

1 available for pre-ordering