DUFRESNOY (Charles Alphonse), PILES (Roger) traducteur, LE CLERC (Sébastien) illustrateur

1- L’Art de Peinture de Charles Alphonse Du Fresnoy, Traduit en François. Enrichy de Remarques, reveu, corrigé & augmenté (…). Paris, Nicolas L’Anglois, 1684. 2- Figures d’Académie pour aprendre à désiner [sic]. Par S.L.C. [i.e. Sébastien Le Clerc]. Paris, N. L’Anglois, 1673.

2 parties reliées en un volume petit in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerf fleuronné et cloisonné, (16), 276 p., (62) et (1) f. titre, 31 planches gravées, vignette de titre, bandeaux et culs-de-lampe.

Traduction française par Roger de Piles du ‘De Arte Graphica’, rédigé en latin par le peintre et critique d’art français Charles-Alphonse Dufresnoy. Le volume de texte est suivi d’un atlas de 31 planches gravées à l’eau forte par Sébastien Le Clerc, sous page de titre séparée et gravée. C’est cette version, avec les notes de Piles, qui fut rapidement traduite dans les principales langues européennes. Les rapports entre peinture et poésie constituent le point de départ de cet essai qui rencontra un important écho tout au long du XVIIIe siècle. Il constitue également une précieuse contribution quant à l’effort de transposition de la doctrine classique aux arts plastiques. Diplomate, historien, peintre, Roger de Piles fut l’un des critiques d’art les plus influents de son temps. Véritable “prophète des temps nouveaux”, il annonce la fin du classicisme et la naissance de l’esthétique du XVIIIe s. (Cf. A. Bacq, ‘Genève de l’esthétique française moderne’, passim). Contient le texte original latin de “De arte graphica” avec sa traduction juxtalinéaire (p. 1-91) – “Remarques sur l’art de peinture de… Du Fresnoy” (p. 93-256) – “Sentimens de… Du Fresnoy sur les ouvrages des principaux & meilleurs peintres des derniers siècles” (p. 257-276) – ainsi qu’une table détaillée. L’ouvrage se termine par une suite gravée à l’eau-forte par Sébastien Le Clerc, intitulée “Figures d’Académie pour apprendre à désiner… 1673” comprenant un titre gravé et 31 figures sur le corps humain. Coiffes restaurées. Dos légèrement frotté. Très bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38132

1 available for pre-ordering