Subjects |
16e siecle (Impressions du), Antiquite classique, Esoterisme - Occultisme, Nouveautes, Reliure aux armes - Provenance, Rhetorique - Eloquence |
---|

2 ouvrages reliés en un volume in-4 (212 x 156 mm), plein maroquin havane, dos à 5 nerfs orné de caissons entièrement garnis de semés de fleurs de lys, plats également garnis d'un semé de fleur de lys, dune large roulette et dune dentelle d'encadrement, grandes armes dorées au centre, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure du milieu du XVIIe siècle).
Edition originale, très rare de cet important essai sur les procès en sorcellerie et lusage de la torture. Juriste et diplomate allemand, Johann Georg Gödelmann (1559-1611), professeur à luniversité de Rostock, fut chargé délaborer un nouveau code juridique destiné à réglementer les procès en sorcellerie (1584). Le débat préalable (« Disputatio ») le mit aux prises avec Mark Burmeister, fervent adepte de Jean Bodin qui préconisait la généralisation de la délation et de lemploi de la torture pour obtenir des aveux. Gödelmann exposa ses arguments le 26 février 1584 en présence de son contradicteur. Le texte de cette défense, divisé en 80 articles, occupe ce volume. Au cours de sa démonstration, lauteur dénonce les erreurs judiciaires commises en Allemagne par manque de discernement, ou à la suite de lusage abusif de la «question». Dans les articles XXV et XXVI, il soulève la question des maladies mentales et de la mélancolie et se prononce contre la pratique de la torture systématique en matière de droit criminel. Cette « Disputatio » annonce, avec sept ans davance, les thèses soutenues par Gödelmann dans son traité de sorcellerie publié en 1591, Tractatus de Magis, ouvrage qui fut mis à lIndex. Ce pourrait être la cause de la dissimulation, dans cet exemplaire, du traité relié à la suite des Institutions oratoires peu susceptibles dêtre taxées dhérésie. 2- Jolie impression que l’on doit à Simon de Colines, du fameux traité de rhétorique de Quintilien. Le texte est destiné à léducation de lorateur depuis l’enfance jusquà lâge adulte. Véritable manuel de pédagogie, dinstruction et déloquence, ce fut un “best-seller” au XVIème siècle. Belle reliure exécutée vers 1650, richement ornée, aux armes du comte de Richelieu. Emmanuel-Joseph de Vignerot, dit le comte de Richelieu (1639-1665), abbé de Marmoutier, petit-neveu du Cardinal. Il avait formé une collection composée douvrages quil faisait relier par Duseuil. (Cf. Guigard, I, 380, et O.H.R., planche 2315, fer 2 variante). Autres provenances : «Desaint Jean 1689», signature entourée de traits de plume sur la première garde. «Ex-libris Gratian Delescolle», manuscrit à la plume sur le titre («Delescolle» est rayé). Quelques notes calligraphiées figurent dans les marges de lInstitution oratoire. Auréoles claires dans la marge extérieure de la Disputatio. Les premiers et derniers feuillets du volume sont un peu brunis ; quelques piqûres; petites traces de restaurations à la reliure. La Disputatio de Magis a échappé aux bibliographes des sciences occultes et de la sorcellerie, qui citent le Tractatus de Magis de Gödelmann. Belle reliure de maroquin exécutée vers 1650, très richement ornée, aux grandes armes du comte de Richelieu.
4.000€
Ref 38218
1 available for pre-ordering
COPYRIGHT 2022 © Librairie Hatchuel | ALL RIGHTS RESERVED | MADE WITH ♡ BY AMAZED