DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel) rédacteur

1- Collection des mémoires présentés à l’Assemblée des Notables. Première et seconde division. Versailles, Imprimerie de Ph. Pierres, 1787. viii et 38 p. et 84 p., 2 tableaux dépliants et 8 p. (‘Etat général des avantages…’). 2- Collection des mémoires présentés à l’Assemblée des Notables. Troisième et quatrième divisions. Versailles, Imprimerie de Ph. Pierres, 1788. (1) f., 47 p. et 32 p. 3- Observations présentées au Roi par les bureaux de l’assemblée des Notables, sur les mémoires remis à l’assemblée ouverte par le roi, à Versailles, le 22 février 1787. Troisième et quatrième divisions. Versailles, Imprimerie de Ph. Pierres, 1787. [-222], 696 p.

Ensemble relié en 2 volumes in-4 (269 x 200 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de veau vert bronze, triples filets d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, dentelle intérieure, dorés sur tranches.

Edition originale de la collection de format in-4°, des ‘Mémoires’ et des ‘Observations’ présentés à l’Assemblée des Notables, comportant les deux séries, chacune en “quatre divisions”, publiés par ordre du Roi et imprimés pour les Notables “qui n’a été remise qu’à eux et pour eux seuls”.
Secrétaire de l’Assemblée, c’est Dupont de Nemours qui en fut le principal rédacteur.
“Il accepta de rester au second rang pour poursuivre sa revanche de la chute de Turgot (…). L’Assemblée se montra favorable à la suppression des corvées et accepta l’impôt territorial, comme Dupont l’avait réclamé. Elle marque une victoire des idées physiocratiques” (Schelle, ‘Dupont de Nemours’, p. 266 et s.).
Les “Troisième et quatrième divisions” des ‘Observations’ figurent en un volume séparé sous page de titre et de faux-titre particulières, paginées 222 à 696. Les “Première et seconde divisions” de ces ‘Observations présentées au Roi’ (222 p.) manquent. Très rare, ils n’ont été publiés qu’à petit nombre d’exemplaires
Coiffes mors frottés (fendus en tête du premier caisson sur 4.5 cm), quelques épidermures.
Provenance: Famille de Bauffremont, avec ex-libris héraldique à la devise: “Dieu aide au premier Chrétien” au deux volumes.
Très bon exemplaire, relié en veau porphyre de l’époque, imprimé sur papier fort.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

800

Ref 38244

1 available for pre-ordering