BOILEAU DESPREAUX (Nicolas), GACON (François)

1- [BOILEAU-DESPRÉAUX (Nicolas)]. Dialogue, ou Satire X. Paris, Denys Thierry, 1694. (4), 29, (1) p. 2- [GACON (François)]. Apologie pour Mr Despreaux, ou Nouvelle Satire contre les Femmes. S.l., 1695. (4), 4, 4, 4 p.

Ensemble de 2 pièces reliées en un volume in-4, plein maroquin rouge cerise, dos janséniste à 5 nerfs, titre doré, grandes armoiries dorées au centre des plats, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure moderne dans le goût de l’époque).

Édition originale de cette célèbre charge contre les femmes et le mariage. “Comme les Caractères, la ‘Satire X’ propose une suite de portraits, cette fois de femmes (…). Défilent l’épouse infidèle et lubrique, la coquette frivole et dépensière, celle qui se ruine au jeu, l’avaricieuse, la précieuse, la bigote, etc. Longue tradition misogyne certes mais aussi obsessions personnelles d’un vieux célibataire et la hargne d’un poète engagé dans la ‘Querelle des Anciens et des Modernes’ (…). Il est vrai que la mentalité mondaine et moderne s’est élaborée pour une bonne part dans les salons et ruelles des précieuses…” (Écriture féminine au XVIIe siècle, en ligne). (Magne, ‘Bibliogr. de Boileau-Despréaux’, n°66. Tchemerzine-Scheler, I, 756 a). Cet écrit valut à Boileau des répliques d’une extrême violence qui critiquaient tant l’homme (“implacable ennemi de tout le genre humain” selon Pradon) que l’oeuvre. 2- François Gacon, dit “le Poète sans fard” soutient Boileau quant à la “malignité” des femmes et attaque ses contradicteurs en faisant référence aux femmes malfaisantes de son temps, la marquise de Brinvilliers ou La Voisin. Quelques petites taches claires éparses. Provenance: le marquis de Villoutreys, au château de Plessis-Villoutreys (Maine et Loire), avec ses grandes armes dorées sur les plats et son ex-libris gravé. Bel exemplaire, très bien relié en maroquin rouge aux armes, dans le goût de l’époque. ((La Querelle des femmes au XVIIe siècle))

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 37150

1 available for pre-ordering