HEINE (Henri)

De l’Allemagne.

Paris, Eugène Renduel, 1835.

2 volumes in-8 (215 x 133 mm), demi-chagrin bleu nuit à grain long à coins, dos lisses entièrement ornés d'un fin décor en long de rinceaux et médaillons dorées répétés dans un double encadrement de filets dorés, auteur, titre et tomaisons dorés en tête, datés en pied, filets dorés soulignant les mors de plat, couverture conservée (reliure signé de Canape), (4), xiii, (1), 328 p. et (4), 316 pages et (1) f. de table, exemplaire non rogné, témoins conservés.

Edition originale. « De l’Allemagne » (1835) est l’un des ouvrages majeurs de Heinrich Heine et un texte fondamental des échanges intellectuels franco-allemands au XIXe siècle. Rédigé en français durant l’exil parisien de l’auteur, le livre s’adresse au public cultivé de la monarchie de Juillet. Heine y propose une analyse pénétrante de la culture, de la philosophie et de la littérature allemandes. A la fois érudit et ironique, l’ouvrage conjugue esprit critique et élégance stylistique. Sa publication en France, alors que Heine est censuré en Allemagne, revêt aussi une dimension politique. Le livre contribue à forger l’image moderne de l’Allemagne intellectuelle auprès des lecteurs français. Thomas Mann, soulignant la portée prophétique et européenne de son œuvre, voyait en Heine « l’esprit le plus libre que l’Allemagne ait produit ». (Carteret, I, p. 374: « ouvrage rare et recherché ». Vicaire, IV, p. 55-56). Rares rousseurs. Infime restauration de papier aux coins de deux feuillets. Très bel exemplaire, frais, à toutes marges, bien complet de la couverture, dans une splendide reliure de Georges Canape.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 39342

1 disponible à la précommande