FOU LITTERAIRE - [CHASSAIGNON (Jean Marie)]

Le Tiers-État rétabli pour jamais dans tous ses droits, Par la résurrection des bons Rois, & la mort éternelle des tyrans. (Les Etats Généraux de l’autre monde).

Langres, 1789.

2 parties en un volume In-8° (193 x 120 mm), veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés, orné de compartiments fleuronnés et garnis d'un fer à l'urne répété, tranches mouchetées bleues, (8), 256 pages et (4), 300 pages.

Édition originale de ce texte visionnaire et excentrique, ouvrage caractéristique de Jean-Marie Chassaignon (1743-1796), auteur des ‘Cataractes de l’imagination’ et figure emblématique des « fous littéraires » de la fin du XVIIIe siècle. Les faux-titres portent : « Les États généraux de l’autre monde, vision prophétique. » Écrivain lyonnais, proche des milieux illuministes, Chassaignon élabore une cosmologie politico-mystique où la Révolution se trouve transposée dans un au-delà peuplé de souverains ressuscités et de tyrans condamnés; s’y conjuguent spéculation prophétique, exaltation sociale et prolifération imaginative. Longtemps tenu aux marges de l’histoire littéraire, il est aujourd’hui envisagé comme un témoin insolite des imaginaires révolutionnaires et des formes extrêmes de l’écriture visionnaire. Fidèle aux audaces stylistiques et aux constructions déroutantes qui caractérisent son oeuvre, l’auteur y déploie librement ce que la critique du XIXe siècle désignait comme les « produits d’un cerveau en délire ». (Sur l’auteur cf. Brunet, ‘Fous littéraires’, 1880, p. 40-41 et Blavier, ‘Fous littéraires’, p. 79-80). On a relié à la suite quatre pièces révolutionnaires de 1789, dont Le Premier coup de vêpres et une Lettre à Mirabeau. Le volume porte au dos le titre manuscrit « Etats-Généraux. » Très bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 39119

1 disponible à la précommande