[GOISLARD DE MONSABERT (Anne-Louis)]

Récit Fait au Parlement de Paris, les Pairs y séants, le 29 avril 1788; Au sujet des vérifications Ministérielles, entreprises pour accroître la masse des Vingtièmes.

S.l.n.d. [Paris?, 1788].

In-8, broché sous couture, (2), 29 p., entièrement non rogné.

Edition originale. Magistrat, conseiller à la Grande Chambre du Parlement de Paris, l’auteur Anne Louis Goislard de Monsabert (1760-1814) devint célèbre en prenant la tête de la résistance aux projets Loménie de Brienne Il se fait ici le porte-parole du parlement de Paris pour dénoncer l’augmentation progressive des vingtièmes sur les revenus, mesure fiscale selon lui « destructive de la propriété des citoyens & de leur industrie » (p.23). Sur sa motion, le Parlement bloqua la mesure, le 29 avril 1788 et menaça de poursuites les agents du fisc qui s’aviseraient de vérifier à nouveau les revenus imposables. Quelques jours plus tard, le Parlement de Paris, prit un nouvel arrêt réclamant la convocation des Etats Généraux et accusant les ministres de despotisme. Le roi cassa l’arrêt et le ministère ordonna d’arrêter Goislard de Montsabert. Le 5 mai 1788, les magistrats se réunirent en séance. Vers minuit des compagnies de gardes françaises investirent le palais, qu’entourait une foule immense, pour procéder aux arrestations. Une autre édition de ce même texte a paru simultanément, avec des variantes, sous le titre de : « Discours de M. Goislard de Monsabert (…) à Monsieur le premier Président sur les vérifications ministérielles (…) ». Manque à la BnF. Aucun exemplaire recensé dans les bibliothèques françaises. Bel exemplaire, très frais, très bien conservé, imprimé sur beau papier, entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 37687

1 disponible à la précommande