LABOULAYE (Edouard)

Recherches sur la condition civile et politique des femmes, depuis les Romains jusqu’à nos jours.

Paris, A. Durand et Joubert, Brockhaus et Avenarius, Leipsig, même maison, 1843.

In-8 (210 x 133 mm), demi-maroquin citron, dos à nerfs filetés or soulignés de filets au noir, pièce de titre de maroquin brun (reliure de l'époque), xxviii, 528 pages.

Edition originale de cet ouvrage, jalon précoce d’une réflexion menée dans les milieux libéraux français du XIXe siècle sur l’évolution historique des institutions et sur la condition des femmes. Laboulaye y retrace, à travers une enquête d’histoire du droit comparée, la formation de leur statut civil et politique dans les sociétés européennes depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, et souligne le caractère historique des incapacités qui leur sont imposées, plaidant pour une évolution, modérée, de leur condition sociale et civile. L’ouvrage fut couronné par l’Académie des sciences morales et politiques. Cf. C. Goldberg Moses, ‘French Feminism in the 19e c.’, 1984. G. Fraisse, ‘Muse de la raison…’, 1989, passim. (Goldsmiths’-Kress, n° 33428. ‘Gerritsen collection of women’s history’, n°1575. Rozière, ‘Laboulaye’, n°13). Piqûres et rousseurs éparses. Bel exemplaire, très bien relié à l’époque de demi-maroquin citron.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 39447

1 disponible à la précommande