[LAVOISIER (Antoine-Laurent)] - AFFAIRE DES FERMIERS GENERAUX

Rapport des Commissaires Réviseurs des trois Compagnies de Finances, Aux Représentans du peuple, chargés de surveiller leurs travaux, & lû aux Comités des Finances & de Comptabilité. [16 Floréal an II, 5 mai 1794].

S.l.n.d. [Paris, 1794].

In-8, demi-veau brun, dos à nerfs, pièce de titre de chagrin rouge (rel. moderne), 187 p., 8 tableaux imprimés sur 7 planches dépliantes.

Rare édition originale et unique de ce rapport officiel historique émanant de la Commission chargée d’enquêter sur les activités des fermiers généraux. Ce document officiel, pièce maîtresse du procès des Fermiers Généraux, présente les conclusions des Commissaires Réviseurs — nommés par la Convention — sur les comptes des trois grandes compagnies financières de l’Ancien Régime. Il met en lumière les malversations, privilèges et abus des anciens gestionnaires des finances royales. Le rapport est suivi de six réponses et mémoires de défense, signés nommément par plusieurs fermiers généraux, dont Lavoisier. C’est sur ce texte que s’appuya André Dupin pour son réquisitoire du 8 mai 1794, qui mena à la condamnation à mort des vingt-sept fermiers généraux. (Duveen & Klickstein, ‘Lavoisier’, p. 338 à 341, n°310. Stourm, ‘Finances de la France’, 232). Le dernier feuillet, monté sur onglet, présente quelques manques dans la marges intérieur sans attente au texte. Bon exemplaire, relié sur brochure, non rogné, en partie non coupé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 28826

1 disponible à la précommande