BONAPARTE (Pierre Napoléon)

Procès du prince Pierre-Napoléon Bonaparte devant la Haute Cour de justice séant à Tours [Mars 1870]. Seul compte rendu complet sténographié par M.G. Lemarchand.

Tours et Paris, Ernest Mazereau, 1870.

In-8, demi-cuir de Russie acajou, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, tranches mouchetées, (4), 452 p.

Edition originale. Le journaliste Victor Noir fut assassiné dans des circonstances mystérieuses au domicile du prince Pierre Bonaparte, alors qu’il était venu lui demander réparation pour un article jugé offensant. La Haute Cour de justice, seule habilitée à juger un prince de la famille de l’Empereur, se réunit à Tours le 21 mars 1870 et entendit les avocats de la partie civile évoquer les tristes antécédents de l’accusé, qui n’en fut pas moins acquitté, mais condamné aux dépens et à verser une pension aux parents de Victor Noir. Cette affaire et l’acquittement du prince soulevèrent l’opinion et donnèrent lieu à d’immenses manifestations contre le régime. Importante auréole qui s’entend sur la partie inférieure du volume, et une autre sur la partie supérieure d’un quart de l’ouvrage. Rousseurs éparses. Bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 37509

1 disponible à la précommande