[DAMIENS (Robert-François)]

Pièces originales et procédures du procès fait à Robert-François Damiens, tant en la Prévôté de l’Hôtel qu’en la Cour de Parlement. (Complet de la table et enrichi d’un document).

Paris, Pierre Guillaume Simon, 1757.

In-4 (254 x 190mm), plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin brun, plats encadrés d'un double filet doré, roulette sur les coupes, tranches jaspées, xlij, 610 p., (1) f. blanc, (1) f., 28 p. de table des matières et 32 p. "A Nosseigneurs de Parlement".

Edition originale de format in-4°, les pièces ont été recueillies et publiées par A.-F. Le Breton, « Greffier Criminel du Parlement ». Bien complet de la table des matières imprimée séparément et publiée plusieurs mois après le corps du texte. Complété, dans cet exemplaire, par un document « A Nosseigneurs de Parlement en la Grand’Chambre… », Paris, d’Houry, in-4°, 32 p.: Supplique en faveur de Dominique Gautier, désigné par Damiens comme son inspirateur. Célèbre procès pour régicide de Robert-François Damiens, qui tenta d’assassiner Louis XV le 5 janvier 1757. Le coupable, laquais à la Cour et fervent croyant, fut arrêté et soumis à la « question ». Il déclara avoir voulu seulement donner un avertissement au roi concernant la misère du peuple. Transféré à la Conciergerie, il dénonça certains parlementaires comme complices, puis se rétracta. Le Parlement exigea un procès et sa condamnation bien que Louis XV lui ait accordé son pardon. Le supplice atroce, détaillé dans ce document, fut infligé le 28 mars 1757 devant une foule nombreuse: poing droit coupé, chairs tenaillées et brûlés, écartèlement à quatre chevaux qui dura des heures… Les bourreaux devront s’y reprendre à soixante fois. Le souvenir hantera le jeune bourreau Charles-Henri Sanson, alors tout juste âgé de 18 ans et l’événement suscita une vague d’indignation dans la France des Lumières ainsi qu’à travers l’Europe entière. Auréoles claires en marge des derniers cahiers. Ex-libris gravé et armorié de l’époque: « Jacques Chavannes, conseiller au Parlement ». Bel exemplaire très bien relié en veau porphyre à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38851

1 disponible à la précommande