[TALLEYRAND (Charles Maurice de)]

Opinion de M. l’Évêque d’Autun sur les Banques & sur le rétablissement de l’ordre dans les Finances, prononcée à l’Assemblée Nationale le Vendredi 4 Décembre 1789.

Paris, Baudouin, 1789.

In-8, broché, couverture papier moderne, tranches rouges, 29 p., page de titre incluse.

Edition originale de ce remarquable rapport donné par Talleyrand à l’Assemblée le 4 décembre 1789. Il examine les différents projets pour rétablir les finances de la France, notamment celui du ministre Necker. Il se montre opposé à une banque nationale comme à des caisses particulières, repousse l’idée de faire rapporter aux billets des intérêts et critique les effets dévastateurs du projet du ministre des Finances sur la création d’un papier monnaie non convertible. Il pose un certain nombre de principes généraux; le premier: l’Etat doit se montrer fidèle à ses engagements afin de préserver la source du crédit. Enfin, il détaille son propre plan en 9 articles. L’Assemblée ordonna l’impression de ce discours dès le lendemain, et nomma une commission chargée d’examiner ce plan « avec le premier ministre des Finances et les administrateurs de la Caisse d’escompte ». (Goldsmiths 13955. INED, 4271. Martin & Walter, 32084). Bon exemplaire, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 17877

1 disponible à la précommande