Sujets |
Linguistique - Philologie - Grammaire, Nouveautes, Philosophie, Revolution Francaise |
---|
![Rapport de MM. Duveyrier et B.C. Cahier, Commissaires nommés par le Roi, pour l’exécution des décrets de l’Assemblée Nationale, relatifs aux TROUBLES de NANCI [i.e. troubles de Nancy]. Remis à M. La Tour-du-Pin, ministre de la Guerre, le Jeudi 14 Octobre 1790.](https://www.hatchuel.fr/wp-content/uploads/woocommerce-placeholder-300x300.png)
2 volumes in-8, plein vélin rigide, pièces de titre et de tomaison de veau ocre et ivoire, tranches mouchetées (reliure du XIXe s.), (4), lxxvj, 334, (2) feuillets de catalogue éditeur interfolié dans la préface et (4), 384 pages.
Edition originale, et seule édition ancienne de cet ouvrage, présenté sous forme de dictionnaire et précédé dune longue introduction théorique. Mercier propose un vocabulaire de mots nouveaux, forgés ou détournés, destinés à mieux dire le monde issu des bouleversements révolutionnaires. Il ne s’agit pas seulement d’un recueil de néologismes, mais dun manifeste linguistique et politique. Il y mêle définitions, pamphlets, critiques sociales, aphorismes, et surtout une réflexion sur la capacité de la langue à évoluer avec la société. Mercier découvrit tardivement la puissance subversive de la « néologie » dans le contexte effervescent de la Révolution. A rebours dune conception académique soucieuse de normaliser et doptimiser la langue, il propose une véritable expérience des limites : celle du point extrême où peut sexercer linnovation sémantique la plus individualiste et la plus sauvage, sans pour autant rompre la communication. Son projet sinscrit comme une réponse civique aux bouleversements politiques et moraux engendrés par les dérives révolutionnaires. « En somme, si la néologie de Mercier relève moins dune théorie du langage que dune poétique, cette poétique même est une politique : cest LA politique même, continuée par dautres moyens » (cf. Ph. Roger, ‘Mercier néologue’, in L.S. Mercier sous la direction de J.-C. Bonnet, p. 327-351 et S. Mormile, ‘La néologie révolutionnaire de L.-S. Mercier’, Roma, 1973). (Rufi, « L.-S. Mercier », n° 54). Petits accrocs de cuir à pièces de titre. Très bon exemplaire, très frais, bien relié en deux volumes de vélin rigide.
750€
Ref 39212
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET