[GUYTON DE MORVEAU (Louis-Bernard), FOURCROY (Antoine-François, comte de), MONGE (Gaspard), BERTHOLLET (Claude Louis), HASSENFRATZ (Jean-Henri), etc

Mort aux Tyrans. Programmes des cours révolutionnaires sur la fabrication des salpêtres, des poudres et des canons, faits à Paris, par ordre du Comité de salut public, dans l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle, et dans la salle des Électeurs, maison du ci-devant Évêché, les 1, 11 et 21 Ventôse, deuxième année de la République Française une et indivisible ; par les citoyens Guyton, Fourcroy, Dufourny, Berthollet, Carny, Pluvinet, Monge, Hassenfratz et Perrier.

S.l.n.d. [Paris, Imprimerie du Comité de salut public, février-mars 1794].

15 "leçons" en un volume in-4, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre en long (rel. moderne), pagination séparée par leçon, (1) f., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., 4 p., (2) p., (2) p., 4 p., 2 p., 2 p., (2) p.

Édition originale du recueil des quinze « cours révolutionnaires » organisés au sein de l’École polytechnique nouvellement crée, afin de propager auprès d’auditeurs venus de toute la France, les nouvelles méthodes de fabrication du salpêtre, de la poudre et des canons, fruit des recherches communes des signataires de ces cours. La rédaction est due à Guyton de Morveau. Contient deux séries de leçons. La première a pour titre de départ: « Cours révolutionnaire de la fabrication du salpêtre et de la poudre ». La seconde: « Fabrication des canons de fer coulé ». La première série compte neuf leçons, huit numérotées de 1 à 8, datées du 1er au 8 ventôse de l’an II [du 19 au 26 février 1794], suivies d’une dernière non numérotée, dite « supplémentaire » et datée du 19 ventôse de l’an II [9 mars 1794]. Si Lavoisier, emprisonné, ne put participer à ce travail, on y trouve sa marque à toutes les pages sans que son nom ne soit jamais cité. On y retrouve également ses trois co-auteurs de la ‘Méthode de nomenclature chimique’: Guyton de Morveau, Fourcroy et Berthollet. (Duveen, ‘Bibliotheca Chimica’, p. 486. Martin & Walter, ‘Anonymes’, 14623). Dos frotté. La page de titre est roussie et montée sur onglet, restauration à un coin de la page 1 avec de perte de trois mots reproduits à la plume.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 36335

1 disponible à la précommande