PASQUIER (Etienne), JUSTINIEN Ier (Empereur), Justinian

L’Interprétation des Institutes de Justinian, avec la conférence de chasque paragraphe aux ordonnances royaux, arretz de Parlement et coustumes générales de la France. Ouvrage inédit d’Etienne Pasquier, avocat général du Roi, en la Chambre des Comptes, publié par M. le duc Pasquier (…). Avec une introduction et des notes de M. Ch. Giraud.

Paris, Videcocq aîné, A. Durand, 1847.

In-4, plein cartonnage éditeur imprimé, (4), a-h, cviii, 809 p.

Première édition posthume éditée sur les manuscrits originaux par le duc de Pasquier, descendant de l’auteur, de ce commentaire des ‘Institutes’ de Justinien, l’un des traités fondateurs dans l’histoire du droit occidental. Ce commentaire a été composé au milieu du 16e siècle par Etienne Pasquier, humaniste, homme d’État, historien, poète membre de la Pléiade et magistrat, auteur des ‘Recherches de la France’ et précurseur de l’historiographie moderne. Reliure frottée et défraîchie. Brunissures et quelques accrocs de papier. Envoi du duc Pasquier à Louis Jean Nicolas Monmerqué du Rochais (1780-1860), magistrat et littérateur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 36457

1 disponible à la précommande