SAVONAROLE ou SAVONAROLA (Girolamo), BENIVIENI (Girolamo) traducteur

Libro del Reverendo Padre fra Hieronymo Savonarola da Ferrara: De la Semplicita della vita christiana: tradoctto in volgare.

Stampato in Venetia per Bernardino de Viano de Lexona Vercellese (...). Ne li anni de la Nativita del Signore. M.D.XXXIII. Adi. X. Febraro [Venetia, Bernardino de Viano de Lexona Vercellese, 10 febbraio 1533].

Petit in-8 (155 x 100 mm), vélin souple de l’époque, titre manuscrit au dos, traces de liens, 84 feuillets (sign. A8-K8, L4).

Rare édition vénitienne, traduite du latin en italien par le poète florentin Girolamo Benivieni (1453-1542). Page de titre ornée d’une vignette gravée sur bois représentant Savonarole à son écritoire ; lettrines historiées et colophon au recto du dernier feuillet. Membre de l’Académie néoplatonicienne de Florence, proche de Marsile Ficin, Pic de la Mirandole et Ange Politien, Benivieni se convertit sous l’influence de Savonarole dans les années 1480 et lui demeura fidèle, dédiant une part de son oeuvre à la traduction de ses traités en langue vernaculaire. Ce traité fondamental défend un retour à la « Semplicità della vita christiana », enracinée dans les Ecritures et dégagée des influences philosophiques comme des excès du clergé. Il s’inscrit dans le projet de redressement moral et religieux que le prédicateur conduisit à Florence à la fin du XVe siècle, préfigurant certains thèmes de la Réforme protestante. Edition dont seul un petit nombre d’exemplaires est signalé dans les collections publiques. (BM, 213.825. EDIT16, CNCE 38552. Giovannozzi, ‘Bibl. Savonarola’, 52. NUC Pre-1956, NS 0158364. Panzer, VIII, 1702. Scapecchi, 52). Provenance manuscrite du collège jésuite de Paris au titre : « Collegii parisiensis societatis Jesu », avec cote ancienne et mention de prix « 3 lt » aux contreplats. Intéressante annotation manuscrite sur le plat supérieur, vraisemblablement issue d’une prisée française du XVIIe siècle : « Un pacquet de 36 vol. in-12° coté B.3, prisé 50 S ». Bon exemplaire, conservé dans sa première reliure de vélin souple.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38946

1 disponible à la précommande