[DITTMER (Adolphe), CAVE (Hygin Auguste)]

Les soirées de Neuilly, esquisses dramatiques et historiques publiées par M. de Fongeray.

Paris, Moutardier, 1828.

2 volumes in-8, demi-veau rouge de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés, (4), 364 p. et (4), 426 p., planche de H. Monier représenta un caricature de Stendhal et fac-similé de lettre.

Quatrième édition augmentée d’un volume, illustrée d’un frontispice gravé représentant une caricature en pied de Stendhal, gravée par H. Monnier, présentée fictivement comme celle de « M. de Fongeray ». « En 1827 paraissaient ‘les Soirées de Neuilly’ (…), M. de Fongeray, fantaisiste et pittoresque figure, cachait deux amis, un ancien officier, Dittmer, un collaborateur du Globe, H.-A. Cavé. On y voyait revivre, dans les Alliés ou l’Invasion, les souvenirs de 1815, les rancunes contre les émigrés; dans les Conversions, on reconnaissait les aigres railleries des Béranger, des Courier, de la Minerve, contre la restauration… » (cf. P. Moreau, ‘Le Romantisme’, p. 119). (Asselineau, p. 257. Carteret, I, 218. Vicaire, III, 275). Rousseurs, qqs piqûres et auréoles. Exemplaire bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 33969

1 disponible à la précommande