LOUIS XVI - PICHON (Thomas Jean), GOBET (Nicolas), PATAS (Charles Emmanuel) illustrateur

Le Sacre et Couronnement de Louis XVI, Roi de France et de Navarre, Dans l’Église de Reims, le 11 juin 1775 ; Précédé de Recherches sur le Sacre des Rois de France, depuis Clovis jusqu’à Louis XVI ; Et Suivi d’un Journal Historique de ce qui s’est passé à cette auguste Cérémonie. Enrichi d’un très grand nombre de Figures en taille-douce, gravées par le Sieur Pattas, avec leurs explications. (COMPLET)

A Paris, chez Vente, Libraire des Menus Plaisirs du Roi, 1775.

Grand in-8 (218 x 138 mm), maroquin rouge cerise à grain long, dos lisse orné de compartiments ornés de triples filets en place des nerfs et d'un fleuron "Empire" répété au centre, palette en tête et pied, titre doré, filet gras d'encadrement aux plats, tranches mouchetées (rel. postérieure début du XIXe dans le style de Bozérian), xvi, 190, (2), 124 pages, 9 planches dépliantes hors-texte et 14 vignettes historiées à tiers de page dans le texte et (61) feuillets non chiffrés dont 39 planches de costumes, 11 feuillets d'explications et 1 feuillet d'approbation.

Une des deux éditions in-octavo parues l’année de l’originale, illustrée d’un riche ensemble gravé : frontispice, neuf grandes planches dépliantes figurant les moments clés de la cérémonie, trente-neuf planches représentant les costumes et uniformes officiels, vignette de titre gravée aux armes royales, vignettes et culs-de-lampe dans le texte. L’ensemble est gravé au burin par Charles-Emmanuel Patas (1744-1802). Le récit du sacre est précédé des « Recherches sur le Sacre des Rois de France » réunies par Nicolas Gobet (1735-1781), garde des archives de Monsieur et secrétaire du comte d’Artois, et suivi d’un « Journal historique de ce qui s’est passé à cette auguste cérémonie » tenu par l’abbé Thomas-Jean Pichon (1731-1812), historiographe de Monsieur et maître d’œuvre de l’ouvrage. (Cohen-de Ricci, 785-786. Ruggieri, 606. Watanabe-O’Kelly, 2206). Provenance : famille Hay, Earls of Erroll, ancienne noblesse écossaise, avec ex-libris gravé portant la devise « Leal Hag Feal » (« Loyal et Fidèle »), provenance probablement liée à la présence des Gardes Écossais lors des cérémonies (une gravure les représente). Exemplaire bien complet. Cette édition, portant au titre la mention « Dans l’Eglise de Reims » et l’adresse de « Vente » sans « Patas », ne comprend pas le plan de Reims. Auréole brune angulaire affectant les vingt dernières pages. Quelques petits accrocs de papier marginaux. Bon exemplaire, grand de marges, imprimé sur grand papier de Hollande, bien établi dans une reliure dans le goût de Bozerian.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 39267

1 disponible à la précommande