TRABAUD (Jean)

Le Mouvement de la lumière, ou Premiers principes d’optique.

Paris, Durand et Pissot, 1753.

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (2), xvj, 344 p., 6 planches dépliantes gravées.

Edition originale de ce résumé précis et complet des découvertes de Descartes et de Newton sur la lumière et l’optique, destiné à les diffuser auprès d’un large public. L’illustration est constituée de 6 planches dépliantes qui reproduisent 110 figures et diagrammes. « Trabaud rend hommage au travail de Descartes en reprenant point par point ses arguments (…). Le seul bémol apporté à ses louanges provient de l’explication par Descartes du phénomène des couleurs, qui est différente de celle que Newton a établie expérimentalement. Il ajoute que tout ce qui concerne la partie géométrique de son raisonnement, ainsi que la totalité de sa description de l’arc-en-ciel, est toujours reconnu par les savants d’aujourd’hui » (cf. Patrick Guyot, ‘La mise en place d’une nouvelle philosophie de la physique au 18e siècle’, Thèse 2021, U. de Bourgogne). (Conlon, ‘Siècle des lumières’, 53:1077). Quelques pages supplémentaires d’un autre traité scientifique ont été reliées en fin de volume. Quelques épidermures. Mors frottés, fissure en tête d’un mors sur 3 cm. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 38164

1 disponible à la précommande