SLOUSCHZ (Nahum)

La renaissance de la littérature hébraïque (1743-1885). Essai d’histoire littéraire. Thèse présentée à la Faculté des Lettres de Paris pour le Doctorat de l’Université.

Paris, Société Nouvelle de Librairie et d'Edition (G. Bellais), 1902.

In-8, demi-chagrin vert bronze, dos à 5 nerfs, xi, 228 p., (1) f. d'achevé d'imprimer.

Edition originale en exemplaire de thèse, rare. En Italie. M.H. Luzzato. — En Allemagne. Les Meassfim. — En Pologne et en Autriche. L’école de Galicie. — L’humanisme en Russie. La Lithuanie. — Le mouvement romantique. Abraham Mapou. — Le mouvement émancipateur. Les réalistes. — Juda L. Gordon. La lutte contre le rabbinisme. — Réformateurs et conservateurs. Les deux extrêmes. — L’évolution nationale et progressive. Perez Smolensky. — Les collaborateurs du « Schahar ». — Les romans de Smolensky. — Les contemporains. Conclusion. Hébraïsant et explorateur, Nahum Slouschz (ca.1872-1966) fut le premier auteur à produire des études approfondies sur l’histoire, l’ethnographie et l’archéologie des communautés juives d’Afrique du Nord. Né près de Vilna, il grandit à Odessa et s’engagea activement dans le mouvement sioniste et celui de la « renaissance hébraïque ». Ex-libris gravé et armorié de la bibliothèque de Barante. Bel exemplaire, très frais, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 38208

1 disponible à la précommande