DUMAS PERE (Alexandre)

La Jeunesse de Pierrot par Aramis. Publication du Mousquetaire. Par Aramis [i.e. Alexandre Dumas].

Paris, Librairie Nouvelle, 1854.

In-16 (153 x 98 mm), demi-veau rouge orné d'un riche décor romantique de trois compartiments garnis de filets et roulettes dorés, deux fleurons dorés et un fleuron à froid au centre, pièce d'auteur et de titre de maroquin bronze, date dorée en pied, couvertures imprimées conservées (reliure signée de Canape), vii, 150 p., (1) f. de table, vignette de titre, non rogné.

Edition originale, une des rares publications du « Mousquetaire ». Vignette de titre d’après Eustache Lorsay gravée par Perrichon reprise sur la couverture. Le faux-titre porte la mention « Conte de fée ». Dans son introduction, Dumas attribue la paternité de ce conte à Aramis qui l’aurait raconté afin de divertir les enfants de la duchesse de Longueville. « Un joli conte d’Alexandre Dumas. Bâti sur la trame de la comptine « Au clair de la lune », cette charmante histoire pleine de poésie et de fantaisie qui a été écrite pour les enfants, peut très bien être lue par les adultes tant elle est pleine d’humour, de clins d’oeil et d’allusions de toutes sortes. Tribulations, combats et trahisons ne manquent pas. Sans oublier les interventions magiques d’une fée capable de changer d’apparence. Dans ce beau conte philosophique, le lecteur pourra trouver à réfléchir sur l’amour, le pouvoir, le respect de la nature entre autres, sans même parler du style inimitable du grand auteur… Un soir d’hiver, un pauvre bûcheron découvre un nourrisson abandonné dans la forêt. Il le ramène à sa femme qui l’adopte et l’élève comme son propre fils. Ils le nomment Pierrot. Quelques années plus tard, l’enfant s’avère être doté d’un tel appétit qu’il avale tout le contenu d’une soupière à lui tout seul. Cet exploit parvient totalement déformé par la rumeur jusqu’aux oreilles du Roi de Bohème. Un monstre chimérique aurait dévoré un couple de bûcherons. Le monarque organise une expédition pour en débarrasser le pays et finit par découvrir un jeune homme charmant… » (Bookrama, 2019). (Munro, p. 263. Reed, p. 309. Vicaire, III, col. 400). WorldCat ne recense que 6 exemplaires dans le monde dont celui de la BnF. Coiffes et mors légèrement frottés. Petite trace de pliure à la couverture. Joli exemplaire, très bien relié par Canape, très frais, couverture illustrée conservée, entièrement non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 38776

1 disponible à la précommande