DIDEROT (Denis)

Les Bijoux indiscrets.

Au Monomotapa, s.d. [i.e. Paris, 1748].

2 tomes reliés en un volume in-12 (166 x 97 mm), maroquin grenat de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, plats encadrés de triples filets dorés garnis d'un petit fleuron d'angle, roulette sur les coupes et les chasses, (8), 288 p. et (4), 332 p., 2 vignettes de titre gravées.

Edition publiée l’année de l’originale, la troisième, conforme à la description donnée par Adams. Exemplaire sans les planches. La première oeuvre romanesque de Diderot. Dans ce roman libertin et « philosophique », Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo, reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les parties génitales (« bijoux ») des femmes… Diderot regardait son oeuvre comme une sottise de jeunesse qu’il souhaitait réparer par « la perte d’un doigt », selon le témoignage de Naigeon. (Adams, BI3. Cohen, 303). Petite étiquette ancienne de la librairie Méquignon-Junior. Restauration aux mors. Pièces de titre renouvelées. Bon exemplaire, relié en maroquin.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38603

1 disponible à la précommande