DIDEROT (Denis)

Jacques le Fataliste et son maître.

Paris, Buisson, An cinquième de la République, s.d. [1796-1797].

2 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane, dos lisse orné de filets, palettes et fers spéciaux répétés, titre doré (rel. vers 1820), (2) f., xxij, [-23], 286 p. et (4), 320 p.

Edition originale posthume, « établie à partir d’un manuscrit vraisemblablement sorti de la bibliothèque de Grimm, et annoncée dans les « Annales patriotiques et littéraires » de L.-S. Mercier du 27 septembre 1796″, selon le catalogue de la BnF. L’introduction « A la mémoire de Diderot » est due à Jakob-Heinrich Meister ancien proche collaborateur de Diderot et secrétaire de Grimm. « Le dernier roman de Diderot se veut à la fois une fiction philosophique, une dérision du roman classique et l’expression de la prodigieuse diversité d’un esprit ouvert à tous les aspects de la réalité humaine. Loin d’être improvisé ou rédigé à la diable, le récit est agencé avec un soin minutieux qui place le créateur au coeur même de l’histoire (…). Il ne fut publié qu’en 1796 sur un manuscrit saisi dans les papiers de Grimm. L’accueil de la presse et du public fut désastreux; la singularité de l’oeuvre la rendait inacceptable… Ce n’est qu’au XXe siècle que ce roman a trouvé l’audience qu’il méritait » (M. Mortier, in ‘Diderot et son temps’, n° 146). (Adams, JF1. Tchemerzine-Scheler, II, 965. ‘Expo. B.N’, n° 436). Papier bruni. Quelques auréoles claires. Petit accroc de papier à un coin du prem. feuillet. Le cahier « O » (p. 209-224) a été relié après le cahier « P » (p. 240).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38205

1 disponible à la précommande