LA HODDE (Lucien de) (ou LAHODDE)

Histoire des sociétés secrètes et du parti Républicain de 1830 à 1848. Louis-Philippe et la Révolution du Février, portraits, scènes de conspirations, faits inconnus.

Paris, Julien, Lanier et Cie, 1850.

In-8, demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné de filets dorés et au noir, pièce de titre de maroquin havane, (2), x, 511 p.

Édition originale. Bien que partial, cet ouvrage constitue un précieux document sur l’histoire, l’organisation et les actions des sociétés secrètes à la veille de 1848. Membre de la police, infiltré au sein de la Société des droits de l’homme, aux Légions révolutionnaires et à la Société des saisons de Blanqui et Barbès, de La Hodde fournit un témoignage direct et bien documenté sur l’opposition républicaine démocrate et socialiste sous la monarchie de Juillet. Les derniers chapitres sont consacrés à la révolution de Juillet 1848. (Maitron, II, 41). Mors légèrement fendillés, coiffes frottées, qqs épidermures. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

80

Ref 29212

1 disponible à la précommande