LAVOISIER - AFFAIRE DU BATEAU DE POUDRE

Extrait des Procès-verbaux de l’Assemblée des Représentans de la Commune de Paris. Du jeudi 6 août 1789. Détails relatifs au Bateau chargé de Poudre, arrêté au Port-S.-Paul, le 6 Août 1789.

[Paris], Imprimerie Lottin, 1789.

In-8, demi-chagrin à long grain rouge à la Bradel, dos orné de petits fleurons et roulettes dorés, titre en long (rel. moderne), 23 p., bandeau gravé en tête.

Edition originale de cette relation de l’affaire dite du « Bateau chargé de poudre ». A l’été 1789, alors que le peuple parisien était gagné par la peur d’un complot aristocratique et redoutait une répression militaire, les rumeurs les plus folles agitaient la capitale. C’est dans ce climat de tension extrême que survint l’affaire du bateau de poudre. La population, convaincue qu’une trahison se préparait, se souleva pour empêcher un chargement de poudre de quitter Paris par la Seine. Le convoi fut intercepté au Port Saint-Paul (actuel quai des Célestins) et sa cargaison saisie. Antoine Lavoisier, alors responsable des poudres et salpêtres, fut accusé d’avoir voulu livrer cette poudre aux armées contre-révolutionnaires. Il échappa de peu à un lynchage et dut s’expliquer devant les représentants de la Commune de Paris. (Duveen & Klickstein, n°302). Bon exemplaire, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 28843

1 disponible à la précommande