COLLINS (Anthony), HOLBACH (Paul Thiry, baron d') traducteur et éditeur

Essai sur la nature et la destination de l’Ame Humaine (…). Traduit de l’Anglois, sur la dernière Edition revue & corrigée par l’auteur.

Londres [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1769.

In-12, broché, couverture papier bleu d'origine, (8), 295 p., exemplaire non rogné, non coupé, tel que paru.

Première édition française probablement sortie des presses de M.-M. Rey, dans une édition et une traduction attribuées à d’Holbach. L’ouvrage contient le recueil des pièces composées par Anthony Collins, libre-penseur, élève et ami de Locke, dans la polémique qui s’était engagée entre eux-mêmes, Samuel Clarke et Henry Dodwell, sur l’immatérialité et l’immortalité de l’âme. Selon Bréhier (II, 293) : « Collins montre l’union du matérialisme à la doctrine sensualiste de la connaissance ». De très larges extraits de cet ouvrage ont été cités par Naigeon dans « l’Encyclopédie Méthodique ». L’ouvrage a été interdit et condamné au feu. (Colon, ‘Siècle des Lumières’, 69:676. ‘Holbach et ses amis’, 1553. Peignot, ‘Livres condamnés’, II, p.214. Vercruysse, p. 32). Exceptionnel exemplaire, tel que paru, non rogné, non coupé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 37205

1 disponible à la précommande