SALVERTE (Eusèbe)

Eloge philosophique de Denys Diderot. Lu à l’Institut national, le 7 thermidor an 8.

Paris, Surosne, an IX [1801].

In-8, demi-chagrin acajou, dos à 5 nerfs orné de fleuron répété entre-nerfs, titre doré, daté en pied (rel. postérieure), viii, [-9], 112 p.

Edition originale de ce courageux éloge de Diderot, l’homme privé, l’homme public et l’oeuvre, que Salverte examine à travers ses principaux ouvrages, en soulignant le combat de Diderot contre l’intolérance et le dogmatisme religieux. « Eloge philosophique de Denis Diderot, qui est aussi un éloge de ‘l’Encyclopédie' » (cf. J. Proust, ‘Diderot et l’Encyclopédie’, p. 41). Ancien royaliste devenu thermidorien, proche des Idéologues, Anne Joseph Eusèbe Baconnière de Salverte (1771-1839) avait conservé à travers les vicissitudes de la Révolution un attachement fervent à la « philosophie ». Il devint membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1830 et participa aux activités de la Société du Caveau. Il fit partie des fondateurs de la Société française pour l’abolition de l’esclavage. Grand ex-libris de D. Deville gravé à l’eau forte à la devise: « Bien ou pas, Paris 1834-19…34? » et aux initiales « DD ». Quelques feuillets brunis. Bon exemplaire, bien relié, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38129

1 disponible à la précommande