[BOUHOURS (Dominique)]

Doutes sur la langue française proposez à Messieurs de l’Académie Française par un gentilhomme de Province.

Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1674.

In-12, pleine basane d'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure (reliure frottée, pet. accrocs aux coins), (1) f., (6), 281 p., (18) p. d'index des livres cités, table et privilège.

Edition originale. « Divisé en cinq parties : ‘Doutes sur les mots – sur les phrases – sur la construction – sur la netteté – sur ce qui regarde l’exactitude du style’. Il s’agit de relever des emplois dans des textes des bons auteurs, de vérifier ce qu’en disent les contemporains, de rechercher dans l’usage des formes attestées » (Claude Cortier, ‘Les qualités de la langue française d’après les grammairiens contemporains de Fénelon’, D.H.F. [En ligne], 30 | 2003. « Défendant les positions de Vaugelas en s’affranchissant cependant des aspects didactiques et pesants, Bouhours devint, à la suite de cet ouvrage, le plus connu des mondains défenseurs du bel usage qui contribuèrent à épurer la langue française » (C. Biet). Voltaire l’inclut dans son ‘Temple du goût’. (Kerviler, ‘Bibliographie raisonnée de l’Académie française’, n°351. Sommervogel, ‘Anonymes’, 241). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 24786

1 disponible à la précommande