RAMEL DE NOGARET (Dominique Vincent)

Des Finances de la République Française en l’an IX.

Paris, chez H. Agasse, An IX. [1800].

In-8, demi-veau blond moucheté de l'époque, dos orné de filets en place des nerfs, pièce de titre de veau rouge (petit accroc aux coiffes), (4), 224 p. (1) f. d'errata, 5 tableaux dépliants.

Edition originale et unique. « Ouvrage où sont groupés des renseignements que l’on ne trouve guère ailleurs sur les finances des dernières années de la Révolution. Recueil indispensable à posséder de statistiques relatives aux domaines nationaux, aux assignats, aux ventes de mobilier, à la liquidation de la dette, etc..  » (Stourm, ‘Finances de la France’, p. 50). Ministre des Finances sous le Directoire, Dominique-Vincent Ramel, dit « Ramel de Nogaret » (1760 à Montolieu -1829) est l’initiateur d’importantes réformes financières et fiscales et le premier à avoir l’idée du cadastre. C’est grâce à son habileté et à son savoir-faire que le gouvernement parvint à réaliser le périlleux passage des assignats à l’argent monnayé. Resté à l’écart sous l’Empire, il accepta la préfecture du Calvados pendant les Cent-Jours. (Goldsmiths’-Kress n°18289.1. INED, 3725. Monglond, V, 478). Très bon exemplaire, très frais, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 35172

1 disponible à la précommande