LATRUFFE-MONTMEYLIAN (Nicolas)

Des Droits des communes sur les biens communaux, ou Examen historique et critique des démembremens des usages communaux, opérés autrefois sous les noms de Réserves et de Triages, et aujourd’hui sous celui de Cantonnement. (ENVOI DE L’AUTEUR)

Paris, Delaforest, décembre 1825.

2 volumes in-8, plein veau raciné de l'époque, dos lisses ornés d'un riche décor romantique de fers spéciaux, résille, palettes et filets dorés, pièces de titres et de tomaisons de maroquin bordeaux et bleu, guirlande dorée d'encadrement sur les plats soulignés de filets dorés, tranches jaspées, (4), xxxij, 576 p. et (4), xcvj, 363 p.

Edition originale de cet important traité de droit rural, cité comme l’une des sources et des études les plus complètes sur l’origine, l’histoire et les spécificités du droit et des usages communaux, « en vue de rétablir les intérêts des communes ». (Camus-Dupin, 2467). L’auteur était avocat au Conseil et à la Cour de cassation. Envoi manuscrit autographe de l’auteur à un cousin sur le faux titre : « L’auteur à son cousin Guillemin, témoignage d’une sincère amitié le 17 février 1826. » Bel exemplaire, finement relié à l’époque, enrichi d’un envoi de l’auteur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 35842

1 disponible à la précommande