REVOLUTION FRANCAISE - ETATS GENERAUX DE LA PROVINCE DE PICARDIE

Délibération de la ville de Mondidier [sic pour Montdidier] pour supplier sa Majesté qu’elle veuille bien accorder à la province de Picardie, les Etats Provinciaux.

Amiens, Jean Baptiste Caron, 1789.

In-4, broché, sans couverture, 30, (1) f. blanc, bandeau gravé.

Edition originale de cette requête adressée au roi, pour donner suite aux délibérations de la ville de Montdidier. Suivant l’exemple du Dauphiné, la Picardie divisée en trois bailliages (Montdidier, Péronne et Roye) souhaite remplacer l’assemblée des pays d’Etats par des Etats Provinciaux. « L’établissement d’Etats provinciaux, dont la composition plus sage et plus égale que celle des Pays d’Etat (…) en un mot d’Etats provinciaux semblables à ceux que la bonté du roi vient d’établir en Dauphiné en conservant toute la gradation établie dans l’organisation des administrations provinciales » (p. 13). Cette délibération fut prise à la suite d’un discours de Cousin de Beaumesnil, procureur du roi à la ville, discours qui occupe 23 pages. En fin, liste exhaustive de tous les députés par profession et par corporation. (Cf. Victor de Beauvillé, ‘Histoire de la ville de Montdidier’, III, p. 330). (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 89:3933. Labarre, VI, 280. Macqueron, II, p. 191, n°8169). Très bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 36163

1 disponible à la précommande