LAUNOY (Jean de)

De Scholis celebrioribus, seu a Carolo Magno, seu post eundem Carolum per Occidentem instauratis liber.

Lutetiæ Parisiorum, Typis Viduæ Edmundi Martini [Paris, veuve de Edme Martin], 1672.

In-8, plein veau moucheté veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, roulette sur les coupes, tranches rouges mouchetées, (1) f. de titre, (12), 536 p.

Edition originale de cette histoire des principales institutions européennes d’enseignement depuis Charlemagne, dans laquelle l’Université de Paris et la Faculté de théologie de l’Université occupent la plus grand place (pages 185 à 536). Salué dès sa sortie pour ses recherches, l’ouvrage demeura une source sur le sujet pour de nombreux historiens postérieurs, dont Guizot. D’origine bretonne, docteur de la Faculté de théologie de Paris, Jean de Launoy (1603-1678) est resté célèbre pour la grande liberté de ses travaux historique et son approche critique des traditions ecclésiastiques, ce qui lui attira d’importants problèmes avec sa hiérarchie. Petite galerie de vers marginale aux derniers feuillets sans atteinte au texte. (Le Long, ‘Bibliothèque historique de la France’, IV, 44553). Très bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 36343

1 disponible à la précommande