SEMONVILLE (Charles-Louis Huguet, marquis de)

De la nécessité d’assembler les Etats-Généraux, dans les circonstances actuelles, et de l’inadmission du Timbre, avec la réponse du Roi au Parlement et les arrêtés du Parlement, des 30 juillet et 5 août 1787.

S.l., 1787.

In-8, broché, couverture papier moderne, 22 p.

Edition originale. Charles Louis Huguet de Montaran Semonville a un destin hors du commun. Né en 1759, dès l’âge de 19 ans, il fut reçu « conseiller aux enquêtes au parlement de Paris » et fut remarqué par son esprit, sa finesse et sa distinction. Député suppléant de Paris aux États généraux de 1789 et membre de la Commune de Paris, il se lia à La Fayette et à Mirabeau. Sous l’Empire, en tant que sénateur, Sémonville s’occupa des questions de diplomatie abordées au Sénat conservateur. Enfin, pendant la restauration, il fut l’un des Membres influents de la Commission chargée d’élaborer la Charte, et fut élu président du Sénat. A la faveur du Roi Louis XVIII qui lui donna le titre de marquis en 1819, joua un rôle d’apaisement et de conciliateur parmi les tenants des différents régimes. Très bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

70

Ref 28464

1 disponible à la précommande