JOUFFROY (Théodore)

Cours de droit naturel professé à la Faculté des Lettres de Paris.

Paris, L. Hachette, 1858.

2 volumes in-12, demi-chagrin brun de l'époque, dos lisses ornés de filets à froid et dorés en place des nerfs, roulettes dorées, titres et tomaisons dorés (coins émoussés), (4), xi, 427, (1) p. et (4), 417, (2) p.

Troisième édition en deux volumes, la meilleure et la plus complète. Préface de Ph. Damiron. « L’un des plus beaux fruits de « l’école éclectique ». Il s’attache à démontrer que le droit naturel – ou « morale appliquée » – est entièrement contenu dans le sens commun, et que son élaboration suppose que soit résolu théoriquement le problème de la destinée humaine. Ce livre eut un retentissement considérable en Europe ainsi qu’aux États-Unis et en Amérique du Sud, et devint la référence pour les jeunes générations libérales ou socialistes cherchant à fonder en droit la nation républicaine. Un ouvrage majeur de philosophie de l’histoire par un théoricien du droit naturel dont l’influence fut considérable dans le monde entier au milieu du XIXe siècle » (Patrice Vermeren, Ed. Fayard). Quelques rousseurs éparses. De la bibliothèque de Joseph Girard, avec son ex-libris gravé. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 33639

1 disponible à la précommande