CLOOTS (Anacharsis)

A mon tour la parole. Réponse d’Anacharsis Cloots aux diatribes Rolando-Brissotines. Société des amis de la liberté et de l’égalité, séante aux ci-devant Jacobins St Honoré, à Paris. (26 novembre 1792).

[Paris], de l'imprimerie de L. Potier de Lille, (1792).

In-8, cartonnage marbré moderne à la Bradel, 8 p.

Edition originale et unique de cette importante et virulente intervention de Cloots qui marque sa rupture avec les Girondins. « Soumis au feu de critiques, Cloots va riposter au cours d’une séance mémorable du club des Jacobins, le 26 novembre, où l’on procède à la première séance d’épuration en radiant Roland, Lanthenas… Cloots demande la parole pour se justifier et confondre les ‘Rolando-Brissotins’ (…) ». Il évoque son repas avec Roland qui l’a traité de « parasite », rappelle son itinéraire politique et oppose sa droiture à la fourberie « d’espions gagés par la police ». Il aborde également la question de son opposition au « cabinet de St James » à Saint-Domingue et justifie son soutien à l’abolition immédiate de l’esclavage, position qui lui fut violemment reprochée (cf. R. Mortier, ‘A. Cloots’, p. 347-348). (Martin & Walter, I, 7774. Tourneux, 9338). Papier bruni. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 36853

1 disponible à la précommande