STAEL (Germaine de), NECKER (Suzanne CURCHOD épouse) - RECUEIL

1- STAEL (Germaine de). Recueil de morceaux détachés. Lausanne, Durand, Ravanel et Comp. & Paris, Fuchs, 1795. (1) f. de titre, 203 p. 2- NECKER (Suzanne CURCHOD épouse). Réflexions sur le Divorce. Lausanne et se trouve à Paris chez P.F. Aubin et Desenne, [1794]. 96 p.

Ensemble relié en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, filet d'encadrement à froid sur les plats, chasses et coupes filetées, tranches mouchetées rouges.

1- Première édition collective de ce recueil d’oeuvres de jeunesse de Madame de Staël, jusqu’alors inédites: « Epître au malheur ou Adèle et Edouard » – « Essai sur les fictions » dans lequel l’auteure développe sa théorie du roman et de la fiction, que Goethe traduisit par pour la revue littéraire « Die Horen » ainsi que trois nouvelles : « Mirza ou lettre d’un voyageur », « Adélaïde et Théodore » et « Histoire de Pauline » où personnages et situations préfigurent ceux des romans de Mme de Staël à venir. (Schazmann, 21. Lonchamp, 27-1). 2- Edition originale posthume de cet ouvrage publié et préfacé par le mari de l’auteure, le ministre Necker, quelques mois après sa mort. Cultivée, belle et spirituelle, la mère de Mme de Staël parvint à grouper autour d’elle, dans son salon de la rue Michel Lecomte, l’élite de la société française de son temps. Elle ne put jamais se livrer à son goût pour l’écriture, son mari jugeant cette activité « peu convenable » pour les femmes, et ne laissa donc que peu d’écrits. (Gay, III, 987. Monglond, III, col. 111). Petit accroc au mors inf., qqs petites épidermures. Bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 36583

1 disponible à la précommande