ROUSSEAU (Jean-Jacques), LE CAT (Claude-Nicolas) - RECUEIL

1- ROUSSEAU (Jean-Jacques). Discours sur l’origine et les fondemens de l’inégalité parmi les hommes. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1755. lxx, (2), 262, (2) p. d’errata et « avis pour le relieur », vignette de titre, planche gravée en frontispice. 2- [ROUSSEAU et LE CAT (Claude Nicolas)]. Discours qui a remporté le prix à l’Académie de Dijon, en l’année 1750. Sur cette Question posée par la même Académie: Si le rétablissement des Sciences & des Arts a contribué à épurer les moeurs. Par un Citoyen de Genève [J.-J. ROUSSEAU]. Nouvelle édition, Accompagnée de la Réfutation de ce Discours, par les Apostilles critiques de l’un des Académiciens Examinateurs qui a refusé de donner son suffrage à cette Pièce (…) [Cl.-N. LE CAT]. Londres, Edouard Kelmarneck [i.e. Rouen], 1751. xij, 132 p. faux-titre et titre inclus, grande vignette en bandeau, planche frontispice gravée. 3- ROUSSEAU. Lettre de J.J. Rousseau, de Genève, à M. Grimm, Sur la réfutation de son Discours, par M. Gautier (…). S.l.n.d. [i.e. Paris, Pissot, 1751]. 31 p., (1) p. d’approbation.

3 ouvrages reliés en un volume in-8 (200 x 121 mm), plein veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.

1- Edition originale de premier tirage comportant les 3 cartons (p. LXVII, 111 et 139) et la correction de l’éditeur à la plume p. 11 (accent aigu sur « conformé »). Frontispice: « Il retourne chez ses Égaux » dessiné par Eisen, gravé par Sornique, fleuron-vignette de titre par Simon Fokke et fleuron en tête de la dédicace aux armes de la République de Genève, également signé par Fokke. « Oeuvre source, à partir de laquelle on peut faire commencer toute la réflexion moderne sur la nature de la société » (J. Starobinski). (Dufour, n°55. Gagnebin, III, p. 1862. Tchemerzine-Scheler, V, 532a). 2- Première édition de cette édition contenant l’intégralité du premier discours de Rousseau accompagné de sa réfutation juxtalinéaire, point par point, par Claude Nicolas Le Cat. Médecin et chirurgien auteur d’importantes découvertes, fondateur et Secrétaire perpétuel de l’académie de Rouen, Le Cat réfute, le premier, les thèses de Rousseau. En homme des Lumières, il défend, contre Rousseau, les effets des sciences et des arts comme facteurs de progrès et affirme sa foi en la perfectibilité du genre humain. Le texte est suivi d’une réponse de Le Cat à la réplique que Rousseau avait fait paraître dans le « Mercure » de septembre 1751 (p. 95-124). Vignette-bandeau dessinée par Le Lorrain et gravée par Fessard. Bien complet de planche frontispice gravée par Jacques, qui manque souvent: « Satire, tu ne le connais pas ». L’adresse est fictive, l’ouvrage est imprimé à Rouen, d’après Weller. (Gagnebin III, 1856. Dufour, 17. Conlon, ‘Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau’, n°1). 3- Edition originale de premier tirage, avec l’approbation signée de Remond de Sainte-Albine datée du 23 octobre 1751, état d’origine avant la réimpression des pages 23 à 26 voulue par Rousseau. Titre de départ. Titre courant: « Lettre à M. Grimm ». L’adresse est restituée d’après le « Mercure de France » de décembre 1751 et la permission tacite accordée à Pissot. La réponse de Rousseau à la réfutation de son « Discours » sur les Sciences & des Arts que Joseph Gautier, professeur à Nancy, avait publié dans le « Mercure de France » d’octobre 1751. (Dufour, I, p. 27-28, n°26). Reliure restaurée. Papillon portant une signature ex-libris ancienne apposé dans la marge inférieure du deuxième texte. Timbre à froid en coin supérieur du premier. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38314

1 disponible à la précommande