[ROBESPIERRE (Maximilien)]

1- Rapport à la Convention, fait au nom du Comité de Salut Public le quintidi 15 frimaire, l’an Second de la République une & indivisible [5 décembre 1793]. Arras, Imp. Républicaine, s.d. [1793]. 11 pages. 2- Décret sur la liberté des cultes. Extrait du procès-verbal de la Convention nationale, du dix-huitième jour de frimaire, l’an deuxième de la République [8 décembre 1793]. [Paris], Imprimerie Nationale, s.d. [1793]. 3 pages. 3- Arrêtés et pétitions des sections des Tuileries et des Champs-Élysées, relatifs à la rébellion du onzième bataillon de la première réquisition; du 4 frimaire, l’an 2 [24 novembre 1793]. [Paris], Imprimerie Nationale, s.d. [1793], 4 pages.

Arras, Imp. Républicaine, s.d. [1793].

3 brochures reliées en un volume in-8, In-8 (195125 mm), cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau havane en long,

1- Rare édition à la date de l’originale imprimée à Arras, la ville de naissance de Robespierre. Dans ce rapport, Robespierre « propose et fait décréter une réponse aux manifestes des rois ligués contre la République » (G. Walter, ‘Robespierre’, p. 737). Le texte du projet de réponse aux manifestes occupe les pages 4 à 11. « Les législateurs qui aiment la patrie et qui ont le courage de la sauver, ne doivent pas ressembler à des roseaux sans cesse agités par le souffle des factions étrangères. Il est du devoir du Comité de Salut public de vous les dévoiler et de vous proposer les mesures nécessaires pour les étouffer ; il le remplira sans doute. En attendant il m’a chargé de vous présenter un projet d’adresse, dont le but est de confondre les lâches impostures des tyrans ligués contre la République et de dévoiler aux yeux de l’Univers leur hideuse hypocrisie ». Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 39396

1 disponible à la précommande