| Sujets |
Almanach, Chansons, Musique - Opera - Theorie musicale, Nouveautes, Revolution Francaise, Socialisme - Histoire sociale - Histoire du mouvement ouvrier |
|---|
In-16 (144 x 92 mm), broché, couverture muette grise d'origine, 72 et (16) pages (de calendrier), planche frontispice gravée, exemplaire entièrement non rogné, tel que paru.
Rarissime chansonnier républicain, demeuré à ce jour inconnu. Le volume souvre sur un frontispice allégorique figurant la Victoire appelant les sans-culottes, hommes et femmes, à suivre la voie glorieuse de la Révolution. La composition associe figures populaires, emblèmes militaires et imagerie céleste afin dexalter lengagement civique du peuple. Conçue comme un manifeste visuel, cette gravure confère à louvrage la portée dun véritable instrument de propagande et constitue un témoignage significatif de la culture politique et iconographique des sans-culottes. Publié dans les derniers mois de la Terreur, le recueil réunit des hymnes et des chansons pour la plupart inédits (sf. « lymne à lÊtre suprême » de Chénier), destinés à exalter les idéaux de la Nation, à cimenter lunité patriotique et à entretenir la ferveur révolutionnaire. Lauteur se désigne sur la page de titre comme « employé dans les bureaux de Paris ». Le volume est en outre enrichi dun calendrier républicain pour lan III, doté dune page de titre distincte. Cet exemplaire paraît unique. Il manque à lensemble des bibliographies spécialisées ainsi quaux grands catalogues collectifs nationaux et internationaux, notamment le CCFr, la BnF, WorldCat et le KVK. Très bon exemplaire, parfaitement conservé, très frais, imprimé sur papier vergé fort, entièrement non rogné, sous sa première couverture de papier gris titré à l’époque à la plume sur le premier plat.
750€
Ref 39384
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2026 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET